Ça y est, vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure et développer efficacement votre entreprise. Et pour optimiser votre visibilité et vos atouts vous comptez travailler avec une agence de communication. Seulement, voilà, vous n’avez aucune idée du budget à prévoir pour faire appel à des professionnels de la communication, et comme dans beaucoup d’autres domaines, les prix peuvent énormément varier d’une agence à l’autre.
On vous aide à y voir plus clair !
Un objectif défini
La première question avant de se lancer dans le grand bain est de définir un objectif clair de communication. Quel est votre enjeu et qu’est ce qui, pour vous, bloque actuellement votre développement ?
Certaines entreprises savent exactement ce qu’elles souhaitent. D’autres, se réfèrent aux conseils d’une agence de communication. Dans ce cas, la première étape sera alors d’élaborer une stratégie de communication. Celle-ci effectuera nécessairement une étude de marché et de la concurrence, et doit établir un plan d’actions concret et un planning rigoureux.
Chez Symbioz, nous étudions systématiquement chaque nouveau projet avec le client afin de conseiller au mieux et de proposer certaines démarches qui pourraient faire la différence face à la concurrence. Nous proposons des axes bien définis et si nous jugeons cela opportun, nous proposons également une stratégie de communication complète.
Vous savez exactement ce que vous voulez mais combien ça coûte ?
Vous avez déjà un objectif précis et vous savez exactement ce dont vous avez besoin. Un logo et une identité visuelle, un site internet, une brochure ou un catalogue, une campagne de publicité…
Seulement, vous ignorez complètement le coût que cela peut représenter.
Et c’est normal, les prix peuvent énormément varier en fonction du type d’agence ou de prestataire, de la localisation, de la complexité créative…
Un support de communication efficace passe nécessairement par une démarche créative importante. Originalité, créativité et efficacité sont la base de toute création de support de communication. Cette démarche peut demander une réflexion intense et généralement à plusieurs personnes. Chaque élément à son importance. Un logo peut être créé du premier coup ou demander des dizaines d’essais avant de trouver celui qui conviendra à la marque, à la cible et à l’entreprise… et cela peut s’en ressentir au niveau du tarif. Chez Symbioz, nous évaluons un temps nécessaire à l’élaboration de chaque projet en fonction de sa complexité. Cela permet d’établir une base tarifaire et de concrétiser les choses aux yeux de nos clients.
Un investissement plus qu’une dépense
Faire appel à une agence de communication a pour but principal de développer une marque, un produit ou une entreprise. Cette capacité d’analyse extérieure d’une bonne agence vous permettra de prendre un recul sur votre activité que vous n’avez pas nécessairement. Cela vous permettra également de vous voir en toute objectivité et de pouvoir vous comparer avec votre concurrence.
Travailler avec une agence de communication est une véritable collaboration humaine et tout ce que vous aurez élaboré avec votre agence ne sera jamais perdu. A l’inverse, certaines démarches de marketing digital comme les campagnes Google Ads, ont des résultats négatifs et généralement douloureux dès lors qu’on les arrête ou que l’on réduit leurs budgets.
Les supports de communications, qu’il s’agisse d’une stratégie, d’une brochure ou d’un site internet, sont pérennes et même s’ils demandent de temps à autre un lifting, ils constituent, s’ils sont bien étudiés, une base solide qui permettra de développer sereinement et en toute cohérence votre entreprise.
Généralement, chez Symbioz, nous nous efforçons de fournir des devis les plus complets possible de façon à ce que nos clients puissent choisir ce qu’ils pensent être le plus urgent pour eux tout en pouvant se projeter sur un budget prévisionnel.
Un accompagnement au quotidien
Bien évidemment, comme dans chaque secteur, les clients payent une prestation. Cependant, quand on parle de communication, la confiance et l’accompagnement sont primordiales. Travailler avec une agence de communication doit pouvoir se voir comme travailler avec un service communication spécialisé et déporté. Les échanges humains sont indispensables et un véritable partenariat doit s’établir entre l’entreprise et l’agence de communication.
Encore une fois, le premier travaille d’une bonne agence de communication est de conseiller ses clients et ce, tout au long de la collaboration.
Cet accompagnement à une importance particulière au sein de l’agence de communication Symbioz. C’est pourquoi il est très important pour nous de rencontrer chaque prospect afin de pouvoir l’entendre, le comprendre et lui proposer les solutions les plus appropriées à ses problématiques.
Maintenant vous savez tout et vous connaissez l’importance de travailler avec une agence de communication. Conseil, créativité et accompagnement pour atteindre vos objectifs sont nos « leitmotiv » et si vous avez une question nous sommes là pour vous répondre !