Pour mener une campagne d’email marketing performante, le design de vos emails est essentiel. Les emails attractifs et bien conçus sont capables d’augmenter votre taux de conversion et de mettre en confiance vos prospects.
Mais comment faire pour donner envie au lecteur d’ouvrir votre newsletter au premier coup d’oeil ? Voici 5 bonnes pratiques du design d’email pour stimuler l’intérêt de vos prospects.
1. Une bonne impression en boîte de réception tu feras
Nom de l’expéditeur
Le nom de l’expéditeur est un facteur essentiel en ce qui concerne le taux d’ouverture des emails car il est lié au sentiment de confiance. En effet, le lecteur se demande d’abord si ce qu’il reçoit n’est pas un spam, il a donc le réflexe de vérifier le nom de l’expéditeur.
Vous devez intégrer le nom de votre marque dans votre adresse d’expéditeur pour mettre en confiance votre lecteur. Vous pouvez également intégrer le prénom d’un employé pour ajouter une touche personnelle et authentique.
Objet du mail
Votre objet de mail doit être à la fois court et informatif. Il suffit de résumer en quelques mots le contenu de votre email pour attirer l’attention du lecteur.
Il est conseillé de faire un objet de mail de 50 caractères ou moins. N’hésitez à personnaliser votre ligne d’objet en intégrant le nom de l’abonné notamment.
- Attention
Evitez les caractères spéciaux ou les majuscules, cela peut nuire à votre réputation et envoyer votre newsletter directement dans les spams
Ligne d’en-tête ou préheader
2. Ton email tu structureras
Les spécialistes du webmarketing utilisent la hiérarchie visuelle pour concevoir les emails. Celle-ci permet d’analyser rapidement et de comprendre le contenu de la newsletter. C’est également une technique pour diriger l’œil du lecteur vers les éléments les plus importants de l’email.
Choisissez une mise en page qui raconte une histoire tout en guidant le lecteur vers l’action à entreprendre. Commencez toujours par intégrer votre logo dans le contenu d’email pour instaurer un sentiment de confiance et mettre en avant la notoriété de votre entreprise.
Voici différentes structures que vous pouvez utiliser :
La pyramide inversée
L’email en zigzag
La structure en colonne
La structure en une colonne à l’avantage d’être responsive, elle est simple et efficace.
- Pensez-y
3. Du contenu interactif tu ajouteras
- Boutons de call to action
- Options de recherche
- Intégrer un carrousel de produits
- Fonctionnalité pour ajouter au panier
- Sondages ou enquêtes
- Attention
4. Tes images tu optimiseras
Si vous souhaitez utiliser des images dans vos contenus de newsletters, il faut les optimiser pour qu’elles s’affichent correctement lorsque le lecteur ouvre l’email.
La largeur des emails est généralement située entre 600 et 640 pixels. Pour que votre image reste nette et s’adapte aussi aux écrans Retina, elle devra faire 1200 pixels.
Il est également nécessaire d’utiliser les attributs d’image et CSS. Vos fichiers ne doivent pas être trop lourds pour favoriser l’ouverture notamment sur les mobiles. Pensez également à ajouter un texte alternatif pertinent au cas ou votre image ne charge pas. Utilisez de préférence des images authentiques qui correspondent à votre marque.
5. Tes emails tu personnaliseras
On parle ici de marketing axé sur l’expérience humaine. C’est l’une des grandes tendances actuelles, elle consiste à aller vers une personnalisation de plus en plus poussée qui s’adapte au comportement de l’utilisateur.
Il existe des automatisations avancées comme la segmentation des prospects qui permet de créer des emails personnalisés, dynamiques et innovants. Il est possible de modifier des sections entières de contenu pour les adapter aux comportements et aux intérêts de vos lecteurs.
Conclusion
Vous connaissez à présent tous les éléments pour créer un design d’email attractif et structuré de façon à augmenter votre taux de conversion et mener une campagne d’email performante.
Attention toutefois, le design d’email et surtout son intégration HTML demandent des compétences techniques très particulières pour un email adapté à toutes les boîtes de réception.