1. Publier du contenu sur des sites externes
- Attention
- des conseils,
- des tutoriels,
- un guide d’achat,
- etc.
2. Créer une campagne co-brandée
Une stratégie de co-branding permet de promouvoir votre e-commerce grâce à des partenaires triés sur le volet. Une telle méthode permet de gagner des clients qualifiés sans faire exploser votre budget marketing. C’est aussi efficace pour valoriser votre univers, montrer un visage humanisé et décupler son audience.
Comment fonctionne le co-branding ? De plusieurs façons ! Vous pouvez :
- Organiser un concours avec une autre marque
- Diffuser un live vidéo avec un partenaire
- Créer un produit en partenariat avec une marque complémentaire à vos produits
- Élaborer une publicité commune
- Attention
3. Proposer un programme d’affiliation
Pour 38% des spécialistes marketing, les programmes d’affiliation représentent la première méthode d’acquisition de clients. D’ailleurs, 81% des marques l’utilisent déjà. L’avantage ? Vous gagnez des acheteurs sans faire de publicité par vous-même.
Concrètement, le programme d’affiliation désigne une relation simple entre votre site e-commerce et un éditeur (blogueur, influenceur…). Ce dernier use de son audience et de son expertise pour recommander vos produits, afin de vous exposer à de nouveaux consommateurs. Il gagne une commission sur chaque vente réalisée sur votre site, ce qui l’incite à faire tout son possible pour attirer des visiteurs qualifiés.
4. Collaborer avec des influenceurs
- concours,
- avis de produit,
- démonstration,
- etc.
5. Mettre en place un système de parrainage
De toutes les stratégies d’acquisition client, le système de parrainage bénéficie du plus haut taux de conversion. Au-delà des influenceurs, les consommateurs font confiance à leurs proches pour la recommandation de produits. Ceux-ci sont 4 fois plus susceptibles d’acheter s’ils sont parrainés par un ami.
Encouragez le bouche-à-oreille en offrant des réductions ou des cadeaux aux clients qui vous recommandent. Grâce à cette stratégie, vous gagnez des clients de qualité à faible coût !
6. S’inscrire sur les places de marché
Les consommateurs font confiance aux places de marché. Elles bénéficient d’un trafic important dont vous pouvez tirer profit pour vendre vos produits.
Amazon, eBay, Cdiscount, La Redoute… autant de places de marché sur lesquelles vous pouvez inscrire votre e-commerce. Les visiteurs qui s’y rendent sont à la recherche de produits spécifiques. En sélectionnant vos best-sellers et/ou les produits avec peu de concurrence, vous pourrez doper vos ventes !
7. Miser sur Google Ads
63% des utilisateurs sont prêts à cliquer sur une publicité Google. De plus, 50% de ceux qui cliquent sont susceptibles d’effectuer un achat.
Google offre un créneau performant pour augmenter la notoriété de votre eshop et drainer un trafic de qualité sur votre site. Avec une stratégie d’enchères bien huilée, vous pouvez positionner votre boutique sur des mots-clés pertinents et apparaître au sommet des résultats de recherche.
De plus, Google Ads vous permet de choisir les sites devant héberger vos publicités. Pour optimiser votre retour sur investissement, indiquez des sites dont l’audience est similaire à votre clientèle.
Pour optimiser vos chances d’acquisition de clients, utilisez Google Ads dans des périodes chaudes. Noël, Black Friday, la Saint-Valentin… toutes ces célébrations sont propices aux achats coup de cœur !
8. Animer un blog ou un webzine
79% des cyberacheteurs passent 50% de leur temps à rechercher des produits en ligne avant de procéder à un achat. Et, 51 % des lecteurs de blog effectuent des achats sur le net.
[Tweet « Avec un blog, vous augmentez le référencement de votre e-commerce, tout en vous positionnant comme expert dans votre secteur. « ]
À travers une stratégie de mots-clés efficiente et des articles de qualité, vous générez du trafic organique de qualité. À terme, vous attirez de plus en plus de potentiels clients à forte valeur ajoutée.
9. Traduire votre site e-commerce
- Pensez-y
Faites traduire vos fiches produit sur Traduc.com.