La positive attitude est au cœur des tendances emailing 2021 ! Telle la célèbre chanson, vos emails devront se parer de leurs plus beaux atours, rappeler la joie et des temps meilleurs…
La nostalgie, l’interactivité et les valeurs s’invitent dans vos messages, pour donner une touche plus authentique à votre communication. Sans oublier la personnalisation, fer de lance de l’emailing, qui se voit encore renforcée en 2021.
Cap sur les 10 grandes tendances qui habilleront vos futures newsletters.
1. Une segmentation toujours plus poussée
Vous connaissez déjà les statistiques : les emails personnalisés ont un taux de transaction 6 fois plus élevé et ils bénéficient d’un taux d’ouverture de 46 %.
Cependant, selon l’agence Lucid, 20 % des consommateurs comptent se désabonner d’une newsletter dont le contenu et les promotions ne correspondent pas à leurs intérêts. D’où l’intérêt de pousser la personnalisation de vos emailings au maximum !
Il ne suffit plus d’ajouter le nom du destinataire à la ligne d’objet. Les consommateurs recherchent désormais un contenu hyper-personnalisé qui leur donne des informations pertinentes destinées à leurs besoins.
En 2021, il faudra compter sur la segmentation et le contenu dynamique pour répondre à ces attentes.
La segmentation est le processus qui consiste à regrouper les abonnés en groupes aux critères communs. Des critères qui doivent avoir un rapport avec vos offres et votre activité : le type d’achats, le lieu d’habitation, les hobbies, le comportement, etc. L’objectif est de créer un contenu spécifique à chaque utilisateur.
Par exemple, une marque cosmétique pourra segmenter ses abonnés selon leur type de peau, dans le but d’envoyer des informations ultra-ciblées à chacun d’eux. En plus de se sentir valorisé, le client sera plus enclin à cliquer sur des liens qui apportent une solution à ses besoins réels.
2. Une hyper-personnalisation des campagnes
Une planification intelligente
Le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer vos emails dépendent du profil de vos clients. Cependant, vous pouvez faire des suppositions éclairées en utilisant les recherches publiées.
Par exemple, CoSchedule a rassemblé les études des principaux fournisseurs d’email pour conclure que le meilleur moment pour envoyer des emails est le mardi vers 10 heures. Commencez par-là, puis testez et optimisez à partir de vos propres données.
Le contenu dynamique
Ce type de contenu s’automatise en fonction des actions de vos abonnés, telles qu’un achat, l’ajout d’un produit à une wishlist, un panier abandonné, etc.
Par exemple, si un client achète un PC portable, le prochain email qu’il recevra contiendra des conseils pour l’utiliser, mais aussi la promotion d’accessoires complémentaires : sacoche, souris, casque…
Bien segmenter sa clientèle et proposer du contenu dynamique implique de connecter son outil d’e-mail marketing à sa base de données et à son site web. Des consultants en email marketing et automation peuvent vous aider à franchir le cap et adopter la meilleure solution pour personnaliser votre communication.
3. L’essor des emails uniquement textuels
Dans la même lignée que l’hyper-personnalisation, il faut s’attendre à des emails uniquement textuels en 2021. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus personnels et ressemblent aux emails échangés entre amis. Une tendance à l’humanisation, à la proximité, qui se retrouve dans tous les axes de votre stratégie digitale.
Voici quelques conseils pour réussir vos emails textuels :
- Formater votre message en sections: le format est particulièrement important pour ces types d’emails. Utilisez des sous-titres, mais jouez aussi sur la mise en forme des polices avec le gras et l’italique pour rendre votre message lisible.
- Ajouter de l’espace: cela aide à décomposer le contenu et à conduire votre lecteur aux parties clés de votre email textuel.
- Limiter les liens: ce type d’email sert à créer ou renforcer la relation avec vos clients et prospects. Si vous devez placer un call-to-action, il devra être unique et intégré comme un lien dans le contenu.
4. Un design coloré et positif
Si les emails textuels sont importants pour créer du lien, il y aura toujours de la place pour des messages plus promotionnels aux visuels captivants.
D’ailleurs, en 2021, les gens auront besoin de positivisme et de joie. Ce qui va passer par la couleur. Cette dernière aura un rôle important dans l’efficacité de l’emailing : 93 % des consommateurs prennent en compte la couleur d’un produit lors d’un achat.
Dites-vous que le graphisme choisi pour vos emails va également influenceur leur taux de clics.
La couleur est idéale pour évoquer des émotions et susciter l’action. Au-delà des aspects psychologiques, un design coloré dans votre emailing stimule à la fois l’engagement et les conversions.
- Notre conseil
5. Un contenu instantanément utilisable
Mettez des paillettes dans la vie de vos prospects et ce, de manière immédiate ! Suite à l’ouverture de votre email, les destinataires s’attendent à ce que vous répondiez à un besoin urgent. Ils ne se souviendront plus de votre message plus tard… il faut les faire cliquer dès l’ouverture pour les convertir.
Pour ce faire, misez sur des contenus comme :
- Une offre promotionnelle en place
- Des conseils utiles dans l’immédiat
- Un divertissement : vidéo, blague, gif…
L’email n’est pas adapté à un long contenu. En règle générale, votre client ou prospect consacre moins de 2 minutes à sa lecture.
Par contre, si vous voulez promouvoir un livre blanc, un dossier thématique sur votre blog ou un webinaire, vous pouvez le faire dans votre email… à condition de l’envoyer à un moment où le destinataire est pleinement disponible ! C’est-à-dire le week-end, en soirée ou sur la pause déjeuner.
6. L’application du marketing de la nostalgie à l’emailing
La nostalgie, évoquée dans les 10 tendances marketing à suivre en 2021, s’appliquera aussi à l’emailing !
Un design rétro, des couleurs vintage, des messages qui font écho au passé, des polices à empattements… tous ces éléments évoquent la nostalgie. Ils vont rendre vos campagnes emailing attrayantes et esthétiques. L’objectif de ces éléments consiste à déclencher des émotions positives et réconfortantes, tout en enflammant l’imagination de vos abonnés.
Des ressentis qui favorisent l’impulsivité et donc des achats coup de cœur !
7. Des campagnes centrées sur les engagements de marque
2020 a été une année exceptionnelle, marquée par de nombreux événements sanitaires, sociaux et écologiques. Le coronavirus, les questions sur le racisme et l’égalité ont poussé les marques à revoir leur communication. Si, jusqu’à présent, il était conseillé de ne pas trop s’engager pour éviter de froisser une partie de sa communauté, 2020 a bousculé ces codes.
Les entreprises portent haut et fort leurs engagements, qu’ils soient sociaux, politiques ou environnementaux. Elles reconnaissent l’importance de renforcer leurs valeurs et de s’impliquer aux côtés de leur audience.
En 2021, attendez-vous à des emails créatifs qui célèbrent la diversité, l’inclusion et les causes fortes. Au-delà des campagnes promotionnelles, les marques vont lancer des appels aux dons, des sondages et des messages à vocation purement pédagogiques, pour sensibiliser leur audience. Une stratégie qui leur permettra de créer un lien fort avec leur communauté.
8. Soyez généreux
Chacun de vos mails doit avoir une valeur pour votre audience. Avant d’appuyer sur le bouton « envoyer », posez-vous cette question : qu’est-ce que cet email apporte à mes clients ?
Cela peut être : des cadeaux, des bons d’achat, une offre d’essai, des conseils pratiques gratuits, une formation…
En vous montrant généreux dans vos campagnes, vos prospects s’habitueront à vos offres et cliqueront sur chacun de vos messages.
9. Un planning éditorial manuel et automatisé
À quelle fréquence voulez-vous envoyer vos emails ? Si une partie de vos campagnes est automatisée en fonction des actions de vos utilisateurs, vous devez toucher vos abonnés au moins une fois par mois.
Pour atteindre cet objectif, lancez aussi des campagnes manuelles réfléchies. Aidez-vous d’un planning éditorial qui reprend tous les grands rendez-vous de l’année pour créer des campagnes ciblées et uniques. Vos emails doivent aussi appuyer vos autres stratégies marketing et s’inspirer de vos contenus, vos réseaux sociaux, vos opérations d’affichage, etc.
N’oubliez pas d’adapter vos campagnes aux événements extérieurs, comme vous l’avez fait tout au long de cette année 2020 !
10. L’utilisation du picture marketing pour générer de l’émotion
Le picture marketing (ou marketing de l’image en français) se sert des visuels pour créer de la valeur auprès d’une audience. Vu l’importance des images pour véhiculer un message en suscitant de l’émotion, cette tendance sera fortement présente en 2021.
Pour répondre à la tendance du picture marketing, utilisez des images qui transmettent rapidement et de façon attractive les informations à vos abonnés. Cela vous permettra de vous connecter de manière personnelle avec vos utilisateurs.
Parmi les visuels à inclure dans vos emailings 2021, on retrouve :
- Des graphiques : très utiles dans vos emailings B2B pour souligner une tendance ou des résultats
- Des citations : inspirantes, elles invitent souvent aux partage
- Des photos de personnes heureuses : qu’elles utilisent ou non vos produits, une photo avec des gens souriants envoie immédiatement un message positif et sous-entend que vos produits procurent de la joie !
- Des mises en scène produit : aidez les clients et prospects à visualiser comment vos produits s’intègrent dans leur quotidien…