Une nouvelle année débute ! C’est l’heure de créer son plan marketing annuel, pour anticiper toutes vos actions de communication importantes. Cette feuille de route est très importante pour vous assurer une nouvelle année sous le signe de la réussite.
Focus sur le plan marketing, son importance pour votre entreprise et ses bonnes pratiques de réalisation.
Qu’est-ce qu’un plan marketing
- Définition
- Vos objectifs annuels
- L’environnement interne et externe de votre entreprise
- Les points à améliorer
- Et les forces à conserver
Qu’est-ce qu’un plan marketing
L’objectif n’est pas de rédiger une usine à gaz, mais de mettre à plat son bilan de l’année passée et ses idées pour celle à venir.
Tel un GPS, le plan marketing vous permet d’arriver à un but final grâce au chemin le plus efficace. Il aide les entreprises à faire le plein d’idées pertinentes et à les conserver sous le coude pour élaborer ses stratégies au fur et à mesure.
- Pour résumer
L’utilité du plan marketing est d’éviter la dispersion en cours d’année, de se laisser déborder par d’autres tâches et d’en oublier toutes ses bonnes résolutions !
Les éléments à intégrer dans un plan marketing
Un plan marketing n’est pas figé dans le marbre. Une activité connaît des évolutions croissantes, se heurte parfois à des imprévus (positifs ou négatifs) ou des contraintes.
Néanmoins, son élaboration basique contient tous les éléments qui serviront à piloter les décisions stratégiques de l’entreprise. C’est-à-dire :
Les objectifs du service marketing
- Définition
Un calendrier commercial
Un calendrier marketing
Vos bonnes pratiques passées et celles de vos concurrents
Il est toujours important de lister les bonnes actions passées, évidemment dans l’objectif de les réitérer ! Les avoir en tête vous rendra probablement plus efficace pour l’année à venir.
Mais celles de vos concurrents sont aussi et probablement encore plus importantes ! Prenez exemple dessus pour vous améliorer encore plus.
Les nouvelles idées à tester par canal de communication
- Réseaux sociaux
- Blog
- Site internet
- Magasins physiques
- Emailing
Les indicateurs de performance à analyser
- Le nombre de prospects
- Le volume de visiteurs
- Le taux de conversion
- L’évolution du volume de prospects
- Taux de clics des CTA
- Etc.
Les éventuels prestataires nécessaires pour la réalisation
Les outils utiles à son élaboration
Pour élaborer votre plan marketing annuel, vous aurez besoin d’outils pour y parvenir ! Découvrons-les.
1. Un outil de traitement de texte
Selon la mise en forme souhaitée de votre plan marketing annuel, vous aurez besoin d’un outil de traitement de texte ou de présentation. Vous pouvez même utiliser un tableur si cela vous semble plus pertinent.
Le but est d’élaborer un document lisible et intuitif, que vos collaborateurs et prestataires pourront facilement consulter.
2. Un outil de veille
Pour connaître les meilleures pratiques de vos concurrents et analyser pleinement l’environnement de votre entreprise, un outil de veille est indispensable !
Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment ou jamais de vous intéresser à :
- Feedly
- Alerti
- News Republic
- Netvibes
- Scoop.it
3. Un outil de brainstorming
Élaborer un plan marketing se fait généralement à plusieurs ! Tous vos collaborateurs, internes et externes, ont certainement des idées à apporter.
En plus d’organiser un brainstorming en réunion, vous pouvez utiliser des outils collaboratifs. Ces derniers permettent à tout le monde d’apporter sa pierre à l’édifice, dès qu’une idée surgit.
Mindmeister, GroupZap ou Bubblus vous permettent de partager un tableau de bord avec plusieurs collègues afin que ces derniers notent leurs idées, remarques ou bonnes pratiques. Ensuite, vous n’avez plus qu’à récolter les notes pour les analyser et intégrer les plus pertinentes dans votre plan marketing.