Définir des objectifs clairs avant tout
Lorsque vous commencez avec Google Ads, il est facile de gaspiller de l’argent sur des enchères de mots-clés. Avant de plonger dans le vif du sujet, réfléchissez à vos objectifs commerciaux.
Il est judicieux de commencer par des enchères manuelles pour garder un meilleur contrôle au début, du moins jusqu’à ce que vous ayez développé un historique et établi une liste de mots clés plus précise comprenant des termes pertinents et des mots clés négatifs. Par la suite, vous pourrez augmenter votre ROI grâce à des stratégies avancées d’enchères par mots-clés.
Mais tout dépend des objectifs que vous vous fixez pour votre campagne publicitaire. Ceux-ci doivent refléter vos objectifs commerciaux, et ils varient donc en fonction de ce que fait votre entreprise.
- Exemple
1. Stratégie de visibilité de la marque
La notoriété d’une marque se mesure par le nombre de gens qui se rappellent ou sont capables de reconnaître une marque spécifique. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque, l’idée est de rendre plus visible votre entreprise, vos produits ou votre cause.
La stratégie à utiliser dans ce cas est centrée sur le CPM – Coût pour mille impressions. Il s’agit d’un appel d’offres manuel, dans lequel vous fixez un coût indiquant le montant maximum que vous dépenserez pour une publicité.
- À savoir
Dans certains cas, une stratégie de coût par clic (CPC) peut générer des impressions plus économiques qu’un modèle basé sur un CPM. Par exemple, si Google affiche vos annonces sous la ligne de flottaison.
Toutefois, de manière générale, il est préférable d’opter pour le CPM lorsque votre objectif est la notoriété de la marque.
La notoriété d’une marque se mesure par le nombre de gens qui se rappellent ou sont capables de reconnaître une marque spécifique. Si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque, l’idée est de rendre plus visible votre entreprise, vos produits ou votre cause.
La stratégie à utiliser dans ce cas est centrée sur le CPM – Coût pour mille impressions. Il s’agit d’un appel d’offres manuel, dans lequel vous fixez un coût indiquant le montant maximum que vous dépenserez pour une publicité.
2. Stratégie de génération de leads
Identifier des clients potentiels pour un produit ou service est une préoccupation constante pour les entreprises. Sans leads, pas de ventes ! Il est donc crucial d’avoir la bonne stratégie pour attirer plus de prospects.
La meilleure stratégie générer des prospects est de se concentrer sur le CPC (coût par clic). Dans Google Ads, il y a deux façons de fixer le CPC des mots-clés d’une campagne.
CPC automatique
Le réglage de vos mots clés sur le CPC automatique donne le plein contrôle à Google, libérant ainsi vos ressources pour travailler sur d’autres aspects de la campagne. Les algorithmes de Google déterminent quand il faut modifier vos offres, tout en restant dans les limites quotidiennes que vous avez fixées.
CPC manuel
En utilisant le CPC manuel, vous pouvez garder un contrôle total sur vos offres. Cela permet de définir des offres par mot-clé ou de les définir par groupes d’annonces.
Il est préférable d’analyser les données pour évaluer les résultats précédents avec l’historique des mots-clés, afin de déterminer les mots-clés les plus susceptibles de générer de bons résultats.
Il s’agit d’une stratégie efficace pour attirer un trafic de qualité vers votre site web ou une landing page, et elle vous permet de maintenir un bon taux de clics (CTR). De plus, en gardant le contrôle total sur les enchères, vous vous protégez contre les dépenses inutiles.
L’inconvénient majeur de l’utilisation d’un CPC manuel est que cette pratique est très chronophage.
3. Stratégie d’augmentation des conversions
- À savoir