86% des consommateurs souhaitent que les marques publient davantage de vidéos en 2020. Si vous n’avez pas encore intégré ce contenu dans votre stratégie marketing, c’est le moment de vous y mettre !
Et quel meilleur endroit pour commencer que YouTube ?
- Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme.
- 90% des utilisateurs déclarent y découvrir une nouvelle marque, de nouveaux produits et services.
- 80% des spécialistes du marketing constatent qu’ils génèrent plus de vues, d’engagement et de ventes grâce à YouTube.
De plus, 97 à 99% des vidéos indexées dans les résultats Google proviennent de cette plateforme.
Un must pour votre SEO ! Alors, prêt à créer une chaîne YouTube ? Voici 7 étapes pour y parvenir.
1. Bien choisir le nom
- Lié aux contenus que vous allez créer
- Captivant
- Facile à prononcer
- Unique
2. Optimiser sa description
- Inclure vos mots-clés principaux.
- Commencer avec un résumé convaincant de votre entreprise en intégrant un ou deux mots-clés dans les deux premières phrases.
- Mentionner votre proposition de valeur : qu’allez-vous apporter à vos abonnés ?
- Inclure un appel à l’action.
- Inclure des liens vers vos contenus les plus performants.
3. Choisir une photo de couverture pertinente
4. Créer du contenu original
Sur YouTube, les vidéos tutoriels ou how-to résonnent davantage auprès du public. Les requêtes liées croissent de 70% tous les ans. Cependant, les vidéos de présentation ou de démonstration produits sont également pertinentes. Les consommateurs se servent de plus en plus de YouTube pour déterminer quels produits acheter. Voir vos prestations en action les aidera certainement à prendre leur décision !
Vous pouvez aussi utiliser la plateforme pour du storytelling, diffuser les interviews et témoignages clients. Des sessions de questions-réponses peuvent aussi accroître la visibilité de votre entreprise.
- Attention
5. Uploader sa première vidéo
Votre première vidéo sur YouTube peut constituer un facteur d’engagement pour toute votre chaîne. À cet effet, démarrez par un teaser, une bande-annonce présentant les contenus que vous allez diffuser par la suite.
Cela permet de séduire les visiteurs, de leur présenter votre proposition de valeur et de les inciter à s’abonner pour être informés lors de la publication de vos prochaines vidéos.
6. Lier son site web et ses réseaux sociaux à sa chaîne
7. Apprendre à maîtriser l’outil analytique de YouTube
Maintenant que vous avez lancé votre chaîne et créé votre première vidéo, c’est l’heure d’évaluer vos performances.
Pour vous aider, YouTube dispose d’un onglet « Analytics ». Il vous présente les métriques telles que :
- La durée de visionnage
- Le nombre de vues
- La fidélisation de l’audience
- L’engagement des abonnés
- La localisation de vos spectateurs
- Les interactions avec vos vidéos
L’objectif est de vous donner les moyens d’affiner votre stratégie sur YouTube !
Ça y est ! Vous êtes désormais prêt à tirer profit du marketing vidéo grâce à une chaîne YouTube correctement paramétrée pour doper votre visibilité et remplir vos objectifs commerciaux.
N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des prestataires freelances pour réaliser vos vidéos ou gérer votre compte YouTube.