Le format WebP a été développé par Google il y a déjà 10 ans pour sa première version. Son objectif : permettre un chargement plus rapide des pages web.
Ce format est en effet jusqu’à 80 % plus léger que le JPEG. Jusqu’en 2018, la plupart des navigateurs ne le prenaient pas en charge, ce qui rendait son utilisation hasardeuse (personne n’a envie d’afficher une page avec de jolis carrés blancs à la place des visuels).
Aujourd’hui, alors que la vitesse de chargement des pages devient un critère pour leur référencement, proposer des visuels en WebP devient de plus en plus important.
Utilisez les outils officiels pour convertir vos images en WebP
En tant que développeur du WebP, Google accompagne évidemment les créateurs de pages internet dans la conversion de leurs images. Les fichiers les plus utiles seront certainement cwebp, qui encode les images en JPEG, PNG ou TIFF pour les transformer en WebP et dwebp, qui décode le WebP en PNG.
Les noms des fichiers qui vous intéressent dans le répertoire Google sont :
- ibwebp-1.1.0-windows-x64.zip : pour Windows-x64.
- libwebp-1.1.0-linux-x86-64.tar.gz : pour GNU/Linux-x86_64.
- libwebp-1.1.0-mac-10.15.tar.gz : pour Mac OS X 10.15 (Catalina).
Une fois ces fichiers téléchargés, il vous suffira d’utiliser la ligne de code correspondante :
- cwebp -q 80 image.png -o image.webp
- ou dwebp image.webp -o image.png
Retrouvez d’autres informations plus techniques dans cet article : Codeur.com
Testez d’autres outils de conversion
Vous pouvez aussi convertir par lots vos fichiers JPEG en WebP, notamment pour les insérer dans WordPress (une option utile si vous n’êtes pas un ou une fan de codage.
Le plugin Optimus s’intégrera directement dans votre WordPress. Il existe en version gratuite ou payante selon le nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin (détails des tarifs sur Optimus.io).
- XnConvert permet de retravailler des images comme de les convertir. Il est compatible aussi bien avec Windows que Mac ou Linux. Et il est même disponible en français (avouez que vous en rêviez). Ce freeware ne vous demandera d’acquérir une licence (à partir de 15 €) que pour un usage commercial.
- Adobe Photoshop WebP Plugin est, comme son nom l’indique, un plugin pour Photoshop. Grâce à lui, vous pouvez automatiquement enregistrer des lots d’images en 24-bit WebP, la configuration idéale pour un usage web.
- ImageMagick vous permet de modifier des images dans de nombreux formats existants : PNG, JPEG, JPEG-2000, TIFF, DPX, EXR, WebP, Postscript, PDF, et SVG, entre autres. Vous pouvez même créer des GIFS avec ce logiciel gratuit, adapté aussi bien pour Linux, Windows, Mac OS X, iOS ou Android OS.
- WebPconv vous permet une conversion en lots de vos fichiers, afin de vous faire gagner du temps.
- WebPonize est un outil uniquement prévu pour Mac. Cette application est la plus simple qui soit : il vous suffit d’y faire glisser vos images, et elle les convertit.
Même Gimp, bien connu en tant que logiciel gratuit de traitement d’images, s’est mis au WebP avec un plugin adapté. Il vous reviendra de sélectionner la qualité de l’image, avant de l’insérer dans votre site web.
Ces différentes solutions vous permettront d’avoir des pages web qui se chargent plus rapidement. Pensez néanmoins à vérifier si les navigateurs prennent ou non en charge le format WebP, car cette donnée change régulièrement.