Essentiel pour une présence effective et durable sur les réseaux sociaux, le calendrier de contenu s’élabore plusieurs mois à l’avance. Ses atouts ? Vous aider à optimiser votre stratégie, grâce à une véritable réflexion au préalable, et vous faire gagner en temps et réactivité.
Comment créer un planning éditorial performant pour vos réseaux sociaux ? Suivez ces 7 étapes !
1. Auditer vos réseaux sociaux
Votre public
La croissance de vos profils
Si vous constatez une croissance énorme sur un réseau social en particulier, examinez vos reportings pour identifier les raisons. Tout d’abord, vérifiez le type de contenu publié. Peut-être que votre audience est plus réceptive à un format en particulier (vidéo, story, animation ou photo) ou à une actualité spécifique (code promo, découverte des coulisses de l’entreprise, liste de conseils…)
Analysez aussi les campagnes payantes. Peut-être qu’une campagne spécifique a stimulé votre croissance ?
Le trafic et l’engagement
Existe-t-il un réseau social qui semble attirer davantage votre public et générer plus de trafic vers votre site web ? Il est essentiel que votre stratégie social media comprenne un volet « conversion ». Or, les conversions sont possibles uniquement si vous attirez vos abonnés sur vos landing pages ou fiches produits.
Connaître les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en priorité vous permettra de choisir les formats à privilégier dans votre calendrier de contenus.
2. Déterminer les réseaux sociaux à utiliser
Après avoir audité vos performances, déterminez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez continuer de communiquer.
Cependant, ne négligez pas les plateformes en croissance, comme Snapchat, TikTok ou Triller. Analysez le profil et les données démographiques des utilisateurs de ces réseaux sociaux pour savoir si vous devez vous lancer sur ces canaux émergents.
3. Définir les types de contenus à créer
Créez un tableau par réseau social, puis divisez-le en 7 colonnes :
- La date et l’heure de publication souhaitée
- Le format (publication, story, carrousel, diaporama…)
- Le texte
- L’objectif
- Le visuel (photo, vidéo)
- Le lien
- Le budget sponsorisation
Seules les 4 premières colonnes seront remplies à chaque fois. Les autres dépendront du format, du réseau social et de votre budget marketing.
Concernant l’objectif, il s’agit d’inscrire l’action que vous voulez obtenir après lecture de votre post : engagement, commentaire, clic sur un lien, etc.
Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une colonne qui précise le temps fort auquel répond la publication : lancement de produit, campagne promotionnelle, événement, concours…
5. Planifier votre social media marketing pour toute l’année
- Les vacances
- Les périodes de soldes, Black Friday, Cyber Monday
- Les lancements de produits ou de fonctionnalités
- Les marronniers sur votre secteur d’activité : fêtes spéciales (Noël, St-Valentin, fête des Mères…), la rentrée, la détox de printemps…
6. Créer un workflow
Pensez à définir un processus qui précise les fréquences de publication (3 ou 4 fois par semaine) et les niveaux de responsabilité de chaque personne inclue dans votre stratégie social media.
Ajoutez un encart, dans votre calendrier éditorial, comprenant les noms, prénoms et email :
- Du social media strategist
- Du rédacteur des contenus
- Du référent pour la validation des posts
- De la personne chargée de programmer les contenus
- Du community manager
Une personne peut remplir plusieurs rôles, mais il est essentiel que chaque collaborateur connaisse sa mission et puisse contacter ses collègues.
En plus de ces éléments, votre workflow doit contenir le moment idéal de publication, basé sur vos données analytiques et la variété de contenus à publier.
7. Créer et planifier les publications
Durant la rédaction, pensez également à respecter votre voix de marque. Le ton et le langage utilisés doivent être cohérents avec votre communication globale et refléter vos valeurs.
Dès que vos publications sont rédigées, relues et validées, programmez-les via des outils comme le Facebook Creator Studio (uniquement dédié à Facebook et Instagram), Buffer, Swello ou Agorapulse.